Projet Pédagogique de l’Ecole de Rugby
Introduction :
Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé. Leur promotion et leur développement sont l’intérêt général.
L’Ecole de rugby représente pour un club comme le notre, l’avenir de celui-ci, et assure la pérennité de la pratique de ce sport et des valeurs qu’il véhicule, au travers des générations. Le Rugby, en ce qu’il est une activité sportive qui peut être pratiqué par un grand nombre de personnes, hommes et femmes de tous âges, dans le cadre scolaire, associatif, amical, compétitif ou professionnel, se doit de défendre les valeurs du sport qu’il représente et qui sont notamment les suivantes :
ü La fraternité : le sport unit les personnes dans l’effort, quelques soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi, dans un monde ou les inégalités sont de plus en plus criantes, un formidable outil d’émancipation et d’intégration sociale.
ü La solidarité : l’esprit d’équipe est une composante essentielle de l’esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit parfois s’effacer devant l’intérêt collectif. La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi louable que la volonté de vaincre. Le sport est aussi Ecole de solidarité.
ü La recherche de l’effort : le sport est d’abord un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi, et une recherche d’excellence. La discipline physique est son exigence. L’ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu’alliées à la maitrise de soi et au respect de l’autre.
ü La loyauté : le sport est un jeu définit par les règles, sans lesquelles il n’est pas de compétition sincères. Le respect absolu de la règle est la condition de l’égalité des chances entre les compétiteurs et peut seule garantir qu’à l’arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur. Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit : c’est la « déontologie » du sportif.
ü Le respect : le sport est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le sport n’est pas la guerre et l’adversaire n’est pas l’ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l’homme, qu’il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu’elle ne relève ses plus bas instincts. Avoir l’esprit sportif, c’est essayer d’être un bon joueur, respectueux de la règles, de l’arbitre, de l’adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.
ü La lutte contre la violence : le potentiel éducatif et social du rugby repose en grande partie sur les valeurs qu’il véhicule et sur l’exemple qu’il donne. Il participe à la lutte contre la violence et les actes d’incivilité.
ü La fête : Le spectacle sportif est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont sources d’une vraie jubilation. Il serait d’autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés ou déviants.
Toutes les personnes, hommes ou femmes, participant, à titre ou à un autre, au rugby, joueurs débutant ou confirmé, entraineur, arbitre, éducateur, dirigeant, parent, supporter, spectateur, sont dépositaires des valeurs dont le Rugby est porteur, et sont responsables, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur promotion.
Ainsi l’Ecole de Rugby se veut être un lieu d’échange intergénérationnel, un lieu de partage et d’enseignement, dans un but éducatif pour nos jeunes.
L’éducateur de l’école de rugby, le bénévole du club, les responsables, les parents, jouent tous un rôle dans la construction et l’éducation de l’enfant. C’est dans cet environnement que ce dernier évolue et trouve ses repères pour grandir. Il est donc important que chaque enfant trouve une logique, une cohérence dans le message délivré pour chacun des adultes qui compose son environnement.
Le projet éducatif des l’école de rugby propose d’harmoniser les interventions de chacun d’entre nous, afin de permettre à chaque enfant d’apprendre dans les meilleures conditions, de progresser, et de se faire à travers de la pratique du rugby, d’être heureux et de s’épanouir dans l’équipe.
« Le rugby est le seul sport dans lequel les hommes se rencontrent, dans les autres sports, ils se croisent. »
CHAPITRE 1
LE ROLE DES ACTEURS
A
L’ECOLE DE RUGBY
Le projet pédagogique auquel nous vous proposons d’adhérer s’exprime concrètement au travers d’attitudes et de comportements. Elle concerne tous les acteurs qui composent et animent, chacun à leur place, notre Ecole. Les enfants, mais aussi l’encadrement (éducateurs et dirigeants) et les parents ont tous une même mission et un même devoir de digne représentation de notre association tant sur ses installations qu’à l’extérieur, lors de déplacements et de rencontres sportives.
A. Le rôle de l’éducateur
L’éducateur est au cœur de la réussite du projet éducatif. L’adhésion des enfants implique leur participation active, à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet sportif. Qualité, formé à son rôle, il est là pour transmettre la culture et les règles du club et permettre aux enfants de construire lui-même son projet sportif et son devenir de joueur.
1. Etre éducateur, une responsabilité
L’éducateur doit prendre en charge un groupe d’enfants, ce qui impose des exigences : la plus importante est la sécurité de l’enfant sur et en-dehors du terrain. Les autres découlent des mots : école de rugby. L’éducateur a une double mission, éducative et sportive. Les deux sont intimement liées et majeures.
2. Se comporter en éducateur
L’éducateur doit se comporter en éducateur, il doit être le plus assidu possible, ponctuel, accueillant, honnête, maître de soi, respectueux par son attitude et son langage des enfants et d’autrui en général. Pour les enfants, un éducateur est un repère, une référence, un ensemble. Le comportement de l’éducateur déteint toujours sur le comportement de l’enfant.
3. « Aimer les enfants, Aimer chaque enfant »
L’éducateur doit apprendre à connaitre chaque enfant, repérer ses qualités, l’appeler par son prénom, croire en ses possibilités. L’éducateur se doit d’éviter de le classer, de porter sur lui des jugements hâtifs. Il doit accepter les différences entre enfants, adapter sa méthode pour que chacun puisse trouver intérêt, plaisir et épanouissement, et ne pas négliger les plus humbles, mais savoir les valoriser.
4. Responsabiliser l’enfant
L’éducateur doit amener l’enfant à être acteur de sa formation, l’enfant doit être responsable non seulement du matériel (mise en place, rangement), mais aussi de son jeu, de son rugby, de son esprit.
5. relativiser les succès ou les défaites
Un essai n’est pas la fin du monde, une défaite ne dévalorise ni l’enfant, ni l’éducateur. L’enfant a le droit de commettre des fautes, il faut lui apprendre à gagner, mais également à perdre. Une victoire ou un « titre » devraient motiver l’enfant ou l’éducateur, et non pas le « gonfler » : rester lucides, fiers, mais humble.
5. Avoir l’esprit club
L’école de rugby fait partie du club : C.S.M.Gennevilliers Rugby. Etre éducateur, c’est aussi respecter ce club au minimum, l’aimer au mieux, savoir lui témoigner son attachement. Donner aux enfants la notion de club, la « valeur du maillot » est quelque chose d’important dans la pérennité des valeurs du club. L’éducateur peut également sensibiliser les parents pour qu’ils comprennent parfois que leur enfant est membre actif d’un club qui l’aide à s’épanouir et se construire.
6. Etre garant d’un projet, être le plus juste possible
L’enfant vient à l’école de rugby pour jouer : chaque enfant doit avoir la possibilité de jouer, de s’exprimer, de se sentir utile, de s’épanouir. Il faut donc favoriser un climat, un esprit de groupe dans lequel l’enfant se sent respecté, accepté, reconnu tel qu’il est. Qu’il ne soit pas anonyme, mais acteur, joueur : le groupe deviendra ainsi une équipe.
7. Préciser les devoirs de l’enfant, faire respecter les règles
L’enfant doit connaître les règles de vie d’une équipe : comportement sur le terrain, en dehors du terrain, dans les cars. L’enfant se doit de respecter les éducateurs, les dirigeants, les autres, soi-même, les installations, le matériel, l’éducateur doit donc lui préciser. L’enfant à besoin de règles communes à tous, de limites, de clarté, il se sentira ainsi plus en sécurité. Pour qu’un éducateur soit accepté par l’enfant, il doit être vrai, doit faire respecter les règles de vie de groupe.
8. Ses droits dans le cadre de l’Ecole de Rugby:
- Au respect de chacun: enfants, parents, club et structure,
- A la reconnaissance de son travail en raison de son investissement, de sa formation et de sa qualification,
- A la reconnaissance de sa responsabilité dans sa mission éducative,
- A l’information dans le club,
- A la formation continue dans sa tâche,
- A tout ce qui peut faciliter sa tâche,
- A l’appui des parents et du club.
9. Ses devoirs dans le cadre de l’Ecole de Rugby:
- Montrer l’exemple aux enfants (attitude, terme, propos),
- Etre irréprochable pour ses partenaires (moralité, assiduité, ponctualité),
- Bannir la violence et la tricherie,
- Contrôler les présences et veiller à la sécurité sur et en dehors de terrain,
- Veiller au respect du matériel et structure mise à disposition, ainsi qu’au respect de l’environnement,
- Capter l’intérêt des enfants tout en offrant détente, plaisir et compétition,
- Contribuer à la sérénité du groupe et de sa dynamique en se montrant disponible, attentif, capable de susciter, d’encourager et si nécessaire de freiner,
- Perfectionner par la formation la maîtrise de la pédagogie, des techniques et des règlements… Mais surtout la connaissance de l’enfant,
- Participer activement à la construction du travail en équipe au sein du club,
- Privilégier l’intérêt du groupe à celui de l’individu sans pour autant négliger celui-ci,
- Considérer la compétition comme un moyen pédagogique, la façon d’obtenir un résultat étant plus importante que le résultat lui même,
- Assurer la surveillance sur le parking au retour des matches (attendre les parents),
- Donner assistance à son environnement (enfants, parents, éducateurs,…).
EVALUER
CONCEVOIR
REGULER
ANIMER
METTRE EN PLACE
B. Le rôle des parents dans l’école de rugby
Il nous semble important pour nous, éducateurs et bénévoles, que les parents soient inclus dans le projet éducatif, tant pour sa pérennité que pour son fonctionnement.
Le temps passé par les parents dans le club et les activités proposées doit contribuer à la formation et à l’épanouissement de l’enfant dans le cadre du projet de club et ses perspectives. Le club attend des parents qu’ils accompagnent leurs enfants dans cette aventure qu’est une saison sportive. Ils ont besoin de leurs encouragements et de leur soutien des tribunes. Les éducateurs seraient aussi heureux de les accueillir pouvant faire office d’accompagnateurs lors des courts déplacements.
1. Leurs droits dans le cadre de l’Ecole de rugby:
- Aux bonnes conditions d’accueil,
- A la sécurité,
- A la qualité et au suivi de formation,
- A la compétence de l’encadrement: qualification des intervenants,
- Au contrôle des présences,
- Au respect de chacun.
2. Leurs devoirs dans le cadre de l’Ecole de rugby:
- Accompagner le plus souvent possible et rester en retrait pendant l’activité,
- Veiller à l’assiduité et à la ponctualité,
- Prévenir en cas d’absence,
- Se mettre en relation avec l’éducateur responsable et l’Ecole de rugby en cas de problème,
- Aider et soutenir l’éducateur dans sa tâche: attitude, tenue, propos,
- Aider l’enfant à accepter les contraintes du groupe malgré son jeune âge,
- Etre de bons spectateurs en applaudissant aux performances de tous les joueurs,
- Respecter l’arbitre et ses décisions, les adversaires et l’entourage (dont les parents),
- Considérer l’Ecole de rugby et ses règles comme un lieu d’éducation et de formation,
- Considérer que la compétition n’est qu’un moyen de formation,
- se mettre à la disposition de l’éducateur en cas de force majeur,
- Venir chercher les enfants à l’heure indiquée par l’éducateur (horaires de retour pour les matches ou les tournois),
- Penser à réclamer les affaires oubliées lors des entrainements (marquage recommandé).
C. Le rôle de l’enfant dans l’école de rugby
L’enfant vient à l’Ecole de rugby pour être formé en tant qu’individu et joueur de rugby. L’Ecole n’est pas une garderie. Par respect pour l’éducateur, pour son travail de préparation, et le reste de l’équipe, tout enfant inscrit se doit d’être présent aux entrainements sous peine de pénaliser ses coéquipiers lors des rencontres du samedi.
1. Ses droits dans le cadre de l’Ecole de rugby:
- Au respect de chacun: parents, joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres,
- A la meilleure formation: formation sportive: (connaissance des règles, compréhension du jeu), formation technique (développement physique et “santé” dans la sécurité, l’apprentissage gestuel),
- A une éducation et une formation progressive en fonction des ses possibilités,
- A l’expression et au plaisir dans la pratique du rugby,
- A l’aide et la compréhension de ses éducateurs, ses parents et la structure de l’Ecole de rugby.
2. Ses devoirs dans le cadre de l’Ecole de rugby:
- Respecter ses partenaires, ses adversaires (qui sont ses partenaires de jeu),
- Etre loyale dans son comportement et de ne pas confondre combativité et violence, agressivité et agression, engagement et aveuglement.
- Respecter le groupe, le matériel au club et en dehors du club: locaux, cars, terrain,
- Respecter l’encadrement, les éducateurs, les arbitres, les adultes, les responsables,…
- Respecter les décisions des gens qui sont responsables de lui,
- Respecter ses engagements sportifs: assiduité, ponctualité aux entrainements et aux matches,
- Participer attentivement dans le respect des règles et de la culture du club,
- Prévenir en cas d’absence,
- Privilégier l’intérêt du groupe à son intérêt personnel,
- Etre responsable, rester humble et modeste et reconnaître les mérites de ses coéquipiers,
- Considérer que le jeu fait partie de la formation au même titre que les entrainements ou stages,
- Veiller à ne pas oublier ses affaires dans le vestiaire et ne pas ranger celles des autres dans son sac par mégarde.
CHAPITRE 2
LE PUBLIC TOUCHES
ET SES
CARACTERISTIQUES
L’école de rugby propose une pratique de l’activité qu’elles soient physiques ou bien sportives à l’ensemble de ses pratiquants, nous pouvons classer le public touché en 4 catégories (celles-ci peuvent variées selon chaque individu) :
A. La Moyenne Enfance avec les catégories des U7 et des U9, ainsi que les initiations scolaires (Primaire 1er Cycle) auxquelles nous pouvons ajouter les initiations sur les Centres de Loisirs :
– L’aspect physique: la croissance diminue progressivement, l’enfant pèse entre 30 et 35 kilogrammes et a une taille d’environ 130 centimètres. La récupération au niveau du souffle se fait lentement mais il est capable de fournir des efforts plus intenses. Ses muscles sont encore en développement et ses os ne sont pas solides car leur croissance n’est pas finie. Les ligaments sont élastiques. Potentialité concernant la vitesse ainsi que la souplesse : grande amplitude articulaire.
-L’aspect moteur : la coordination fondamentale est acquise, la motricité fine est en court d’acquisition. La latéralisation est acquise et la dissociation ne l’est pas encore.
-L’aspect affectif : l’enfant commence à se détacher de l’adulte, il dépend moins des parents et est plus autonome. Il construit sa personnalité, et cherche à réussir seul ce qu’il entreprend ou du moins de tenter les choses.
–L’aspect social : il est égocentrique, dans l’âge du rêve et du conte. Il recherche l’autre, il n’a pas de préjugés, c’est la période privilégiée pour lutter contre toutes discriminations.
-L’aspect cognitif : il se repère dans l’espace et le temps. Son système de traitement de l’information est limité et demeure plus lent.
Quelles interventions ? Pédagogie du jeu, tâches concernant l’Endurance/Vitesse/Souplesse ; proposer des habiletés motrices précises, élargir le répertoire moteur (explorations motrices).
B. La Grande Enfance avec les catégories des U11 & U13, ainsi que les initiations scolaire (Primaire 2ème cycle & Secondaire 6èmè & 5ème), initiation Centre de Loisirs, initiation quartier et AS (Collège 6ème & 5ème)
-L’aspect physique: phase de stabilité, il pèse 45-50 kilogrammes et mesure à peu près 160 centimètres, même si on peut souvent remarquer que certains sont un peu plus grands et forts, et d’autres plus petits et minces. Il peut faire des efforts plus longs et commence à avoir une bonne récupération. Il grandit régulièrement, il arrive à maturation du système nerveux.
–L’aspect moteur : la coordination fine est acquise, ainsi que la latéralisation. La dissociation est en voie d’acquisition. Il a une potentialité concernant l’Endurance, la Coordination ainsi que la Vitesse
–L’aspect affectif : des différences entre les garçons et les filles apparaissent. Les filles font plus attention à leur physique et les garçons sont plus indépendants. Il y a une importance du groupe, du copain. L’enfant est plus autonome.
–L’aspect social : Les garçons et les filles ne se mélangent plus, des amitiés se forment. Le mélange des sexes est difficile.
–L’aspect cognitif : il entre dans une phase d’élaboration de stratégies. Il tire des déductions et s’en sert. Il a un esprit d’analyse.
Quelles interventions ? Pédagogie du jeu, démonstrations importantes ; meilleur période de l’apprentissage moteur ; phase de choix d’une Activité Physique et Sportive
C. Les Préadolescence ou Puberté avec la catégorie des U15, ainsi que les initiations Scolaires (Secondaire), les initiations quartiers ou encore l’AS (Collège).
-L’aspect physique : âge de disgrâce physique, c’est l’âge de la puberté. Les os sont très fragiles ainsi que les muscles, le cœur bat entre 70 et 90 battements par minute. Il est à maturité comme les poumons. C’est une période de croissance, de dissymétrie, et de disharmonie fonctionnelle.
Pour les garçons, les poils apparaissent sur le visage, le torse, le sexe,…, il y a la production d’hormones (la testostérone). Des boutons apparaissent, la voix change, la masse musculaire augmente, tout cela dépend de l’individu. La taille augmente de 10 à 15 centimètres par an, parfois par mois.
Pour les filles, il y a également l’apparition de poils mais pas tous au même endroit : le sexe, les jambes, les bras. La poitrine pousse, l’hormone produite à cette période est l’œstrogène et il y a augmentation de la masse graisseuse. Elles ont également des problèmes de boutons et les menstruations apparaissent.
-L’aspect moteur : Il y a une baisse de la coordination fondamentale et fine, ce qui est normal puisque le schéma corporel change. Mauvais rendement énergétique, fatigabilité nerveuses et musculaire.
-L’aspect affectif : la motivation est en baisse, c’est le temps des premiers amours et de la découverte de son corps. Ils ont envie de séduire. Ils manquent de repères, ils naviguent entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte. C’est une phase d’inquiétude.
-L’aspect social : ils rejettent l’autorité d’où qu’elle vienne, car ils s’affirment. Des groupes sont constitués en fonction de leur centre d’intérêt.
-L’aspect cognitif : ils prennent connaissance de l’importance de leurs actes. Ils accèdent à la pensée abstraite.
Quelles interventions ? Pédagogie du contrat (responsabilité) ; exercice de faible intensité mais de longue durée ou exercices brefs et intenses ; exercices ludiques (coopération et participation).
D. L’adolescence avec les catégories U15, U17 & U18Féminine, ainsi que les initiations scolaires (Lycée, Collège 4ème & 3ème), AS (Collège & Lycée)
-L’aspect physique : C’est une phase d’équilibre, les garçons prennent 2 à 5 centimètres par an alors que les filles arrivent à leur taille adulte. Les os sont plus fragiles chez les garçons que chez les filles. Les muscles se développent ainsi que les ligaments chez les garçons.
-L’aspect moteur : la coordination est presque acquise chez les garçons, et la dissociation et la latéralisation sont en voie d’acquisition. Nouvelles proportions = nouveaux repères. Il y a une potentialité accru concernant la résistance, la coordination, l’endurance, la force et la vitesse
-L’aspect affectif : la motivation est en hausse, ils acceptent leur corps. Ils se reconstruisent et s’affirment de façon positive par rapport à leur choix. Le jeune s’affirme et a besoin de modèles sociaux.
-L’aspect social : les groupes sont mixtes à tous les niveaux. Il n’y a pas de barrière portée sur le sexe de l’individu et les valeurs sont partagées.
-L’aspect cognitif : ils déduisent les conséquences des hypothèses émises. C’est une période de raisonnement hypothético-déductif.
Quelles interventions ? Pédagogie de la réussite, 2ème âge d’or pour les apprentissages moteurs ; favoriser le dialogue, l’écoute ; l’intervention oscille entre la directive et le laisser faire.
CHAPITRE 3
LES OBJECTIFS
A. Assurer le développement éducatif et sportif de l’enfant
Les jeunes formés au sein du C.S.M.Gennevilliers Rugby sont l’avenir et le ciment du club.
ü Mettre en place un plan de formation du joueur allant de la catégorie U7 à la catégorie U15 :
o en fonction du projet de jeu que l’on souhaite mettre en place,
o en fonction de l’identité du club,
o en fonction de la culture rugbystique du club,
o en fonction des valeurs véhiculées par le club,
o les objectifs sportifs y seront détaillés,
o perpétuer les valeurs du club.
ü Eduquer l’enfant, en lui donnant des valeurs fondamentales de plaisir et de convivialité autour du respect :
o de soi en terme de tenue, de comportement ou d’attitude,
o de l’autre qu’il soit partenaire, adversaire, arbitre, éducateur, ou dirigeant,
o des lois, du règlement intérieur, du jeu, et des règles de fair-play,
o du maillot.
ü Développer l’esprit sportif en assurant :
o l’épanouissement de l’enfant dans sa pratique sportive,
o le plaisir et la convivialité de jouer, de se rencontrer, d’échanger.
ü Continuer de développer le dynamisme et la progression de l’école de rugby :
o évaluation de notre école de rugby
o monter et démonter le projet école de rugby
o renforcer le travail en partenariat local.
ü Faire découvrir ce sport au plus grand nombre dès l’âge de 5 ans :
o Initiations scolaires (primaire, secondaire & tertiaire)
o Initiations centre de loisirs,
o Initiations dans les quartiers,
o favoriser la passerelle entre les initiations et le club.
ü Accentuer et développer les projets d’animations au sein du club et auprès des écoles :
o se servir de nouveaux évènements pour offrir un sentiment constant de découverte,
o mieux faire connaître aux enseignants les valeurs éducatives du rugby.
B. Rendre la pratique accessible à tous
Nous nous devons d’assurer le développement sportif au sein de notre école de rugby. Nous devons obtenir de chaque enfant le meilleur de lui-même, en lui permettant d’atteindre son meilleur niveau individuel.
ü Rejeter toute forme d’élitisme et de sélection naturelle,
ü Intégrer les nouveaux pratiquants,
ü Faire progresser l’enfant, à son rythme, au meilleur niveau de ses possibilités tant physiques, qu’affectives, que psychologiques ainsi que sportives :
ü Mettre en place un référentiel commun adapté à chaque catégorie :
o par l’organisation d’entrainements construits de manière cyclique en fonction des rencontres, vacances et tournois.
o par la mise en place de réunions avec les éducateurs pour faire le point.
C. Maintenir les éducateurs en place, en former et en recruter d’autres
Si les enfants sont le ciment du club, les éducateurs en sont les maçons. Les éducateurs sont des éléments indispensables à la bonne formation de nos enfants. Il est essentiel qu’ils soient aidés et reconnus.
L’éducateur doit :
ü Etre respecté des joueurs, des dirigeants, des parents, de l’ensemble des membres du C.S.M.Gennevilliers Rugby,
ü Etre reconnu pour son travail lié à son investissement, ses qualifications et ses responsabilités d’éducateurs. Il a pleine autorité sur le volet sportif (programmes d’entrainements, composition de l’équipe) dans le respect du plan de formation ainsi que du projet club,
ü Obtenir l’appui, le soutien et l’aide de tous :
o Etre respecté des joueurs, dirigeants, parents, des membres du C.S.M.Gennevilliers Rugby,
o Etre écouté : le club doit être à l’écoute de ses besoins en formation et en matériels pédagogiques
o Etre valoriser au sein du club,
o Faciliter la formation en l’organisant au sein même du club,
o Faciliter sa participation à la formation fédérale (Brevet Fédéral Ecole de Rugby et Entraineur Jeunes)
o Etre régulièrement réunis avec les autres éducateurs afin de confronter leurs expériences, leurs ressentis, leurs problèmes,
o Etre indemnisé à partir du moment où ils sont intervenant terrain auprès des enfants, formés ou engagés dans une formation.
Enfin, pour inciter d’autres personnes à rejoindre l’équipe technique de l’école de rugby, il faut améliorer la communication au sein du club :
ü Informer les joueurs Séniors masculins comme féminins du projet sportif de l’éducatif et sportif de l’école de rugby en abordant les différents problèmes auxquels nous pouvons être confrontés (manque d’éducateurs),
ü Mettre à disposition le projet éducatif de l’école de rugby afin que chaque personne étant impliquée de près ou de loin au sein du club puisse comprendre que le rôle de l’éducateur est accessible à tous, même aux personnes qui n’ont jamais jouées au rugby.
D. Offrir aux enfants et aux parents un encadrement technique et pédagogique de qualité tant sur le plan sportif que sécuritaire
Sur le plan sportif :
ü un ensemble de formations sportives et pédagogiques aux éducateurs qu’elles soient interne ou externe,
Sur le plan de la sécurité :
ü des formations de secourismes aux éducateurs et dirigeants (DAT) : PSC1
Sur le plan administratif :
ü une formation pour les parents désireux de devenir dirigeants,
ü un encadrement administratif permettant aux éducateurs de se concentrer sur leurs tâches éducatives,
Sur le plan de la communication :
ü une communication développée et améliorée via Internet,
ü un affichage et un courrier aux familles pour mieux les informer des différents évènements (entrainements, tournois, manifestations diverses).
Le club, quant à lui, demandera aux éducateurs :
ü de veiller à la sécurité des joueurs,
ü de participer au travail collectif du club,
ü d’adhérer au projet sportif du club ainsi qu’à son plan de formation du joueur,
ü de s’engager à mettre en œuvre le projet sportif du club ainsi que le plan de formation du joueur,
ü d’être irréprochable aux yeux des autres éducateurs : assiduité, moralité, ponctualité, respect,…
ü d’être responsable du groupe et de sa dynamique,
ü de créer les conditions de sérénité du groupe et d’épanouissement des joueurs & joueuses,
ü de développer la pratique du rugby individuellement et collectivement ainsi que le comportement individuel et collectif du joueur et de la joueuses.
POUR CONCLURE…
DEUX PROJETS INDISSOCIABLES :
Le projet éducatif de l’école de rugby doit s’intégrer dans le projet sportif du club.
Ce dernier concerne tous les membres du C.S.M.Gennevilliers Rugby, des enfants de l’école de rugby, des jeunes, des séniors masculins comme féminins aux vétérans de la Folklo.
Si le projet éducatif de l’école de rugby est mené à bien, il devrait permettre :
Ø De fournir dans chaque catégorie de l’école de rugby plusieurs équipes avec un effectif suffisant permettant de disputer l’ensemble des rencontres et des tournois prévus sur la saison.
Ø de présenter des équipes U17 & U19 qui jouent à leur meilleur niveau respectif.
Ø D’alimenter les équipes Séniors Masculins comme Féminins en joueurs et joueuses issus de la formation du club, capable d’évoluer à ce niveau en limitant l’appel aux joueurs et joueuses extérieurs.
A travers ce projet éducatif et sportif de l’école de rugby, le club du C.S.M.Gennevilliers Rugby témoigne de sa volonté de créer un club structuré et ambitieux. Il se donne les moyens humains et matériels pour encadrer, éduquer et former dans les meilleures conditions.
I have noticed you don’t monetize your site, don’t waste your
traffic, you can earn extra bucks every month. You can use the best adsense alternative for any
type of website (they approve all websites), for more
info simply search in gooogle: boorfe’s tips monetize your website