Compte-rendus matchs U16
L’entente Ovalie Seine (regroupant les U16 des clubs d’Aubergenville, Gargenville et Epône) ne comptait pas se présenter en victime expiatoire. Leur paquet d’avants constituait, au sens propre comme au sens figuré, un argument de poids !!! Le 8 de devant gennevillois allait devoir serrer les dents et démontrer qu’ils avaient bien assimilé les entrainements de la semaine axés sur les zones d’affrontement.
Pour contrer la puissance des joueurs des Yvelines, la règle était simple : écarter la balle, faire courir un adversaire moins mobile… la fatigue faisant le reste.La première mèche fut allumée par Robin. Après une belle réception de Jules sur un mauvais dégagement adverse et une passe sur un pas pour Abdel, ce dernier lançait Robin qui fut poussé en touche à 5 mètres de l’embut.
A la 8ème minute, Sacha, jouant comme un trois quart, concrétisait une belle action collective et ouvrait le score, Thomas se chargeant de la transformation.
La suite de la première mi-temps fut plus difficile pour les noirs et blancs. Les joueurs de l’Ovalie Seine pilonnaient la défense autour des rucks, concentrant ainsi un nombre trop important de défenseurs. Cette domination fut récompensée par un essai transformé à 17ème minute. Egalité au tableau d’affichage.
Robin devait sortir sur blessure, obligeant Matéo à prendre sa place en 9. Lazare, à peine rentré, était victime d’une commotion après une projection non sifflée. Il était remplacé par Gabriel. Jules, groggy après une percussion et boitillant, parvenait à rester sur le terrain et à assurer ses lancers en touche.
Petit à petit, les gennevillois reprenaient le dessus. On assistait à l’éclosion de Maël en premier sauteur. Il régnait dans les airs, dégoutant ses adverses par ses déviations. Marco, Abdel, Maxime, Hugo et Alexandre repoussaient les tentatives des golgoths, les faisant même reculer à l’impact. Salim, avec sa pointe de vitesse, récompensait le travail des avants à la 30ème minute (transformation de Thomas). Sur l’autre aile, Arthur inscrivait le troisième essai, transformé par Matéo.
A la mi temps, les noirs et blancs menaient 21 à 7. Le break était fait.Les entraineurs faisaient tourner l’effectif : Ayoub, Ismaël et Charles rentraient sur le terrain.
Une pénalité longue distante de Matéo à la 46ème minute portait le score à 24 à 7. Thomas et Abdel s’illustraient en sauvant in extrémis des tentatives de l’Ovalie Seine, après des relances parfois hasardeuses.
La partie était hachée, la faute à un arbitre dépassé par les événements… Une bagarre éclatait à la 55ème minute… Aucun carton de sortie…
A la 59ème minute, après plusieurs temps de jeu, Alexis décalait Salim qui fonçait dans l’embut…Essai refusé pour une passe jugée en avant.
Mais Salim ne pouvait en rester là : il plantait son deuxième essai personnel à la 66ème minute. La transformation ne passait pas entre les poteaux.
Matéo, victime de crampes, devait quitter ses coéquipiers. Arthur revenait sur le terrain malgré un doigt douloureux.
Les joueurs d’Ovalie Seine ne se montraient guère dangereux, épuisés par les efforts consentis lors du premier acte. Enzo et Samuel, rentrés en jeu, apportaient leur envie et énergie.
A la 70ème minute, Alexis, avec le soutien de Guillaume, arrachait le point de bonus offensif sur une pénétration plein centre (transformation de Thomas).La partie s’achevait sur le score de 36 à 7 (5 essais à 1). La conquête fut de bien meilleure qualité que lors du premier match de la saison. Le travail sur les postures dans les soutiens et les déblayages a porté ses fruits. Le courage et la vaillance des avants sont à souligner. Ces qualités devront perdurer pour compenser le manque de gabarit de nos cadets.
Les U16 ont un mois devant eux pour continuer à progresser et soigner les nombreux bobos !!! Le prochain match se déroulera à domicile, le 7 novembre, contre Senlis.
Continuez à nous régaler !!!
Lionel CHAPON
Les supporters étaient nombreux au bord du terrain pour voir les cadets confirmer leur bon début de saison : 2 matchs, 2 victoires.
Mais après plus d’un mois sans confrontation, le réveil fut douloureux… Les U16 se sont inclinés sur le score de 7 à 6 face à une équipe de Senlis qui sans être brillante, a su montrer plus d’envie et profiter pleinement des errements des gennevillois.
En première mi-temps, la domination des noirs et blancs fut nette, avec une pléthore d’occasions d’essais. Le paquet d’avants était solide. Les ballons à négocier pour les gazelles de l’arrière étaient nombreux. Mais la maladresse ne permit pas au CSMG d’aplatir derrière la ligne d’embut. Combien de ballons tombés, d’en avants et de mauvais choix sont à mettre au débit de la ligne de trois quart alors que la défense senlisienne était aux abois ?
A la mi-temps, seules 2 pénalités permettaient à nos U16 de virer en tête.
Les changements opérés par les entraineurs ne modifièrent pas le cours du match. Bien au contraire, l’équipe de Senlis prenait confiance et les pénalités contre Gennevilliers se succédaient, accompagnées de cartons jaunes. La touche et la mêlée étaient malmenées. Les senlisiens, sur un nouveau ballon perdu, progressaient de 40 mètres, par un jeu simple et direct. Nos cadets reculaient, manquaient d’agressivité et commettaient trop de fautes. Après plusieurs pénalités jouées à la main, Senlis inscrivait un essai transformé.
Durant les 5 dernières minutes, les noirs et blancs occupaient les 22 mètres adverses et pilonnaient la ligne d’avantage. Sans succès. La tentative de pénalité, juste avant le coup de sifflet final, échoua aussi. Et c’est la tête basse que les gennevillois quittèrent le terrain.
Frustration et déception étaient les sentiments qui animaient les spectateurs, l’encadrement et les joueurs. Face à une équipe de Senlis sans imagination, les U16 ont fait preuve de trop d’approximations. Point fort de l’équipe, les trois quarts sont passés à côté de leur match. Les remplaçants n’ont pas répondu présents.
Il faudra montrer plus d’envie, de solidarité, d’agressivité et de discipline si les noirs et blancs ne veulent pas revivre une telle défaite.
Lionel CHAPON
Samedi 21 novembre 2015. Match 4 ; RC Beauvais vs CSMG
Le groupe U16 :
Allaedine, Jules, Ramdhane, Ayoub, Abdel, Maël, Maxime, Hugo, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Gabriel, Matéo, Marco, Allan, Lazare, Samuel, Arthur, Melvin, Ismaël s, Enzo, Alex D, Tarik, Sofiane, Ismaël F.
Les U16 du CSMG jouaient ce samedi 21 novembre à Beauvais le match initialement programmé le samedi précédent, reporté suite aux tragiques événements survenus à Paris. Une rencontre pour prouver que le plaisir du partage, de la solidarité et du jeu sera toujours plus fort que la violence et l’obscurantisme.
Les noirs et blancs rentraient sur le terrain remontés à bloc, désireux de se faire pardonner les erreurs commises lors du match contre Senlis, où l’envie avait fait défaut.
Sur un terrain boueux, balayé par le vent et la pluie, le CSMG mettait la main sur le ballon et ne le lâchait plus. Suite à plusieurs temps de jeu, les avants concentraient la défense adverse. Le ballon était éjecté rapidement et Abdel pouvait aplatir en bout de ligne dès la 3ème minute. La transformation tentée par Thomas échouait, emportée par les rafales de vent.
Les cadets gennevillois monopolisaient la balle et renvoyaient les rares incursions beauvaisiennes dans leur camp, par les coups de pied judicieux de Thomas et Robin. Le paquet d’avants prenait l’ascendant et multipliait les charges et pick and go. A plusieurs reprises, les noirs et blancs avaient l’occasion de scorer mais la finition n’était pas au rendez vous.
A la mi-temps, le CSMG menait d’une courte tête, 5 à 0.
Fatigués par les efforts consentis lors du 1er acte, nos cadets commettaient plus de fautes. Les piliers beauvaisiens, en jouant les pénalités à la main, parvenaient à échapper à des plaquages et leurs trois quarts se montraient agressifs en défense, empêchant nos arrières de développer leur jeu. Il est vrai que les conditions climatiques inhibaient les envies de jeu au large. Le ballon humide, le terrain gras et les doigts frigorifiés limitaient les envolées. La parole était donnée au jeu d’avants.
Malgré ce regain d’énergie de Beauvais, le CSMG maitrisait la rencontre. L’intensité des contacts dans les zones d’affrontement était perceptible du bord du terrain, obligeant Patrice et Robin à faire tourner en permanence l’effectif.
Les Noirs et blancs eurent l’opportunité de se mettre à l’abri, comme aux 48ème et 60ème minutes, où Salim et Jules étaient devancés dans l’en-but pour aplatir la gonfle, après des coups de pied tactiques de la charnière.
Le coup de sifflet final libérait les joueurs de leur doute et surtout du froid !!!!
Si le score est étriqué, les cadets du CSMG ont su répondre présents, dans des conditions climatiques difficiles, au défi physique proposé par une solide équipe picarde. Mais il faudra encore beaucoup de travail pour que cette envie retrouvée se concrétise au tableau d’affichage et permette aux accompagnateurs de ne plus trembler jusqu’à la dernière minute !!!
Lionel CHAPON
Samedi 28 novembre 2015. Match 5 . CSMG vs Entente Somme
Le groupe U16 :
Ramdhane, Jules, Melvin, Allaedine, Abdel, Maël, Maxime, Hugo, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Arthur, Samuel, Gabriel, Allan, Sacha, Ismaël, Léo, Alexandre V., Sofiane, Matéo
Il n’y a pas eu de suspense pour cette 5ème journée de championnat. Avant même le coup d’envoi, le CSMG avait match gagné, son adversaire du jour ne présentant pas un effectif suffisant pour défendre ses chances selon les règles de la FFR. L’entente Somme U16 ne pouvait malheureusement aligner que 15 cadets sur la feuille de match. Le score officiel est donc de 25 à 0, avec le point de bonus offensif pour les noirs et blancs.
Pourtant, un match s’est bien déroulé ce samedi ensoleillé. Sur le pré, le sort de la rencontre fut rapidement scellé. Dès la première minute, Thomas inscrivait le premier essai. 6 autres suivirent lors du premier acte. Les picards étaient dans l’incapacité d’endiguer les assauts de nos cadets. Les gennevillois menaient 47 à 0 à la mi-temps.
Dans un match à faible intensité et à sens unique, Patrice et Nicolas pouvaient donner du temps de jeu aux joueurs n’ayant pas beaucoup joué depuis le début de la saison. Ainsi, Sofiane, Ismaël, Allan, Léo et Melvin s’intégrèrent parfaitement dans le collectif noir et blanc. 7 nouveaux essais étaient inscrits. L’Entente Somme sauvait l’honneur à la dernière minute, récompensant les joueurs de leurs efforts. Le tableau d’affichage indiquait le score de 86 à 7 au coup de sifflet final.
14 essais (Salim 2, Arthur 2, Alexis 2, Thomas 3, Ismaël, Sofiane, Léo, Gabriel, Allaedine) 8T
Le CSMG a su attaquer ce match avec sérieux et détermination. La finition fut enfin au rendez-vous même si l’opposition était limitée. Le prochain match contre Parisis sera sans aucun doute un défi plus important à relever.
Lionel CHAPON
Samedi 16 Janvier 2016. Conflans / Herblay vs CSMG
Le groupe U16 :
Ramdhane, Jules, Melvin, Allaedine, Sacha, Maël, Maxime, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ismaël S., Ayoub, Alexandre V., Hugo, Lazare, Gabriel, Samuel, Baptiste, Ismaël. Baptiste T, Samuel, Ismaël F.
Le 1er match de la phase retour opposait ce samedi l’équipe de Conflans Herblay Val de Seine à Gennevilliers. Au mois de septembre, les noirs et blancs s’étaient imposés, 38 points à 24. Depuis ce revers, Conflans était invaincue et se présentait confiante. En cas de victoire, l’équipe du Val d’Oise passait devant Gennevilliers au classement.
Patrice, Nicolas et Robin alignaient leur équipe type qui prenait rapidement le dessus et monopolisait le ballon dans le camp adverse. A la 5ème minute, deux Conflanais se heurtaient, laissant un joueur au sol. Les pompiers devaient intervenir et l’emmener sous les applaudissements des 2 équipes et du public vers l’hôpital le plus proche. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement pour qu’il puisse refouler rapidement les terrains de rugby.
Cet accident ne perturbait pas les Gennevillois qui assiégeaient la ligne d’en-but. La paire de demis, Robin et Thomas, alternait le jeu d’avants et le jeu au large. La conquête (touche et mêlée) était assurée par les 8 costauds (belle progression de nos talonneurs, Jules et Ramdhane, dans leurs lancers en touche. Le travail paie !!!). Les occasions se multipliaient mais aucun noir et blanc ne parvenait à concrétiser cette domination. Il fallut attendre la 20ème minute pour qu’Abdel, jouant un petit côté, aplatisse en coin le ballon après une belle combinaison avec Salim. Thomas échoua dans sa tentative de transformation. La fin de la première mi-temps fut plus compliquée avec la sortie sur blessure de Maxime (un bel œil au beurre noir qui va faire fureur dans les couloirs du lycée) et un carton jaune obligeait Gennevilliers à jouer à 14.
La seconde mi-temps, entamée sur le score de 5 à 0 en faveur des joueurs des Hauts de Seine, repartait sur les mêmes bases. Mais le score ne bougeait pas. Thomas échouait dans sa tentative de pénalité à la 40ème des 38 mètres, pénalité terminant sur le poteau.
Et ce qui devait arriver arriva … Le 1er centre conflanais profitait d’une mauvaise coordination de nos lignes arrières pour transpercer notre défense et aplatir la balle entre les poteaux. Avec la transformation réussie, Conflans menait 7 à 5.
La réaction des noirs et blancs ne se fit pas attendre. A la 50ème minute, Robin profitait d’une action à 5 mètres de la ligne de l’’en-but adverse pour se saisir du ballon et marquer un essai de filou !!!! Gennevilliers reprenait l’avantage 10 à 7, la transformation ayant échoué.
Après une première alerte sans conséquence, Thomas, « bien protégé par ses potes », vit de nouveau son coup de pied contré alors qu’il tentait de dégager son camp depuis son propre en-but, . Plus vif, un conflanais se jetait sur la balle et permettait aux siens de passer devant, 12 points à 10.
Les percées de Sacha, Arthur ou Abdel n’étaient pas couronnées de succès, la faute à des mauvais choix au moment décisif. A la 57ème minute, un essai était logiquement refusé à Matéo qui faisait un en avant en aplatissant la gonfle. La délivrance n’est intervenue que 3 minutes plus tard : les avants pilonnaient la ligne d’en-but, quand Melvin s’arracha pour gagner les quelques centimètres manquants. La transformation de Robin échoua de justesse. Gennevilliers menait 15 à 12.
Sur une tentative de Conflans, Melvin, solide comme un roc, se sacrifiait pour stopper la charge des avants adverses.
Les noirs et blancs repartent donc de Conflans avec les 4 points de la victoire. C’est au courage qu’ils ont réussi à gagner ce match, match qu’ils auraient dû remporter avec plus de marge.
Sans plus de réalisme, de lucidité, de justesse et d’altruisme, il sera difficile à nos cadets de s’offrir une fin de saison conforme à leurs ambitions…
Score final : 12 à 15.
Essais : Abdel (20ème), Robin (50ème), Melvin (60ème)
Lionel CHAPON
Samedi 23 janvier 2016. CSMG 74- Ovalie Seine 14
Ce samedi 23 janvier, les cadets du CSMG ont certainement livré leur meilleure prestation de la saison. Sur le terrain d’honneur et avec le soutien d’un public nombreux (merci aux U18), ils ont su rapidement éteindre les velléités de l’équipe adverse et concrétiser leur nette domination.
Dès la 1ère minute, Arthur ouvrait le score. Emmenés par leur capitaine Abdel qui a survolé la rencontre, les noirs et blancs menaient 29 à 7 à la mi-temps, après avoir déjà inscrit 5 essais. Malheureusement, ils devaient jouer tout le second acte à 14, après une exclusion définitive pour un plaquage dangereux.
Les entraineurs faisaient sereinement tourner leur effectif. L’équipe de l’Ovalie Seine ne pouvait opposer que son courage aux assauts des Gennevillois. Ces derniers franchissaient à 7 reprises la ligne d’en-but adverse. Au coup de sifflet final, le score était lourd pour les Yvelinois mais reflétait la physionomie à sens unique du match : 74 à 14 (avec point de bonus offensif).
Les U16 devront confirmer la semaine prochaine contre Senlis leur progrès dans la concrétisation de leurs actions. La motivation sera toute trouvée : l’équipe picarde est la seule à avoir battu nos cadets depuis le début de la saison (6 à 7)…
Score final : 74 à 14.
Essais : Melvin (X4), Arthur (X3), Sacha (X2), Alexis (X2), Abdel (1)
Transformations : Thomas (X6), Matéo (1)
Lionel CHAPON
Samedi 30 janvier 2016. Senlis 0 CSMG 29
Le groupe
Ramdhane, Jules, Melvin, Sacha, Hugo, Maël, Maxime, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ayoub, Allan, Alexandre V, Lazare, Gabriel, Samuel, Baptiste, Ismaël S., Marco, Enzo.
Nous allons finir par croire qu’il pleut toujours dans l’Oise !!! Après le match à Beauvais qui s’était déroulé dans des conditions climatiques dantesques, le CSMG se déplaçait à Senlis où la pluie et un terrain boueux attendaient les noirs et blancs.
Nos U16 avaient en tête le match de la phase aller où ils s’étaient inclinés 6 à 7 à domicile, dans un match qu’ils n’auraient jamais dû perdre.
Remontés et motivés comme jamais, ils mettaient la main sur le ballon et occupaient le terrain adverse. Cette domination se concrétisait à la 8ème minute quand Arthur s’arrachait sur l’aile pour marquer le 1er essai (non transformé). Sur une percée d’Alexis, Maxime doublait la marque à la 17ème minute (transformation de Thomas). Les rares tentatives senlisiennes étaient toutes rapidement stoppées par une défense de fer et le jeu au pied de Robin et Thomas. A la mi-temps, le CSMG menait 12 à 0.
La conquête en touche permettait aux Gennevillois d’exploiter de nombreux ballons d’attaque. Sur un lancer de Jules à 15 mètres de l’en-but, bien capté par l’alignement, Sacha, à la 48ème minute, s’infiltrait entre les avants adverses et aplatissait le 3ème essai (non transformé).Six minutes plus tard, Gabriel concluait une belle action collective des arrières (non transformé).
Patrice et Robin faisaient tourner leur effectif, permettant aux sortants d’aller se réchauffer et aux entrants de démontrer leur envie de jouer. Thomas, à la 64ème minute, crochetait plusieurs adversaires et plantait le dernier essai, qu’il se chargeait lui-même de transformer.
Le CSMG tenait sa revanche sur le score de 0 à 29, avec le bonus offensif. Cette victoire acquise dans le combat permet à nos cadets de consolider leur première place au classement et d’aborder avec sérénité la suite de la compétition.
Score final : 0 à 29.
Essais : Arthur, Maxime, Sacha, Gabriel, Thomas
Transformation : Thomas (X2)
Lionel CHAPON
Samedi 19 mars 2016. CSMG vs Parisis
Le groupe U16 :
Charles, Jules, Ramdhane, Allaedine, Hugo, Maël, Maxime, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Lazare, Matéo, Melvin, Ayoub, Ismaël S., Enzo, Baptiste, Alexandre D, Samuel, Sasha, Alexandre V, Gabriel, Tarik
Les U16 du CSMG ont gagné leur dernier match de poule et ont assuré leur qualification pour les phases finales. Pour autant, il faut bien avouer que cette rencontre contre Parisis ne restera pas dans les mémoires comme le match de référence de la saison. Les cadets de Gennevilliers ont manqué d’engagement et commis trop de fautes et d’imprécisions dans leurs replacements. Plusieurs facteurs expliquent ces lacunes : une équipe de Parisis volontaire et revancharde, l’absence de match depuis le 30 janvier dernier (forfait de Beauvais et de l’Entente Somme) et une motivation effritée par le succès facile du match de la phase aller.
Le CSMG ouvrait logiquement le score dès la 5ème minute par Alexis, bonifié par une transformation difficile réussie par Thomas. Les visiteurs revenaient dans la partie en trouvant la faille à la 21ème minute et doublaient la mise 8 minutes plus tard, après une belle percée plein centre. A la mi-temps, Parisis menait 14 à 7.
Remobilisés par le staff, les noirs et blancs sortaient de leur léthargie : Melvin à la 38ème minute marquait l’essai de l’égalisation, transformé par Thomas. Ce dernier, sur un exploit personnel, redonnait l’avantage aux Gennevillois à la 49ème minute (transformation de Thomas). Les Val-d’Oisiens ne s’en laissaient pas compter et profitaient encore de l’apathie de la défense pour marquer leur 3ème essai (non transformé). Enfin, Ramdhane mettait à l’abri les siens à 5 minutes du coup de sifflet final (transformation de Thomas).
Les cadets de Gennevilliers s’imposaient sur le score de 28 à 19 après une prestation bien terne. Dès jeudi soir, ils auront l’occasion de montrer un visage plus offensif et déterminé puisqu’un match amical contre l’Entente SCUF / Clichy (équipe de Teulière A) a été organisé par le staff.
Score final : 28 à 19.
Essais : Alexis, Melvin, Thomas, Ramdhane
Transformation : Thomas (X4)
Lionel CHAPON
Samedi 7 mai 2016. 8ème de finale territorial Teulière . CSMG vs Antony-Metro
Le groupe U16 :
Melvin, Jules, Ramdhane, Allaedine, Hugo, Maël, Alexandre V, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ayoub, Maxime, Allan, Sacha, Gabriel, Samuel S, Baptiste, Ismaël, Enzo
Les U16 devaient apporter une réponse claire à une question simple : Stop ou encore ? Sorti 1er de sa poule, Gennevilliers débutait ses phases finales par un 8ème de finale à domicile contre Antony Métro. Le perdant était en vacances, le gagnant poursuivait l’aventure…
Dans ce type de match éliminatoire, le mental fait toujours la différence. L’envie doit dépasser la peur… Le visage fermé des cadets en entrant sur le terrain d’honneur devant un public nombreux reflétait la tension qui les parcourait.
On aurait pu croire que l’essai d’Alexis dès la 4ème minute, transformé par Thomas, permettrait aux Gennevillois de se libérer. Il n’en fut rien. Les noirs et blancs multipliaient les fautes et Antony revenait au score à la 11ème minute.
Avec une touche défaillante et une mêlée bousculée, les munitions étaient rares et il fallait s’en remettre à des initiatives personnelles pour percer le rideau défensif des Antoniens. Thomas y parvenait à la 24ème minute et portait le score à 12 à 5. Antony se montrait toujours menaçant et se voyait récompenser par une pénalité réussie à la 30ème minute. Thomas répliquait dans la foulée par une pénalité. Juste avant la mi-temps, Guillaume passait la ligne d’embût après un beau mouvement collectif et plusieurs temps de jeu où s’illustraient Matéo, Salim et Sacha. Thomas transformait l’essai. Le break était fait (22 à 8).
Le début de la seconde mi-temps offrait un spectacle haché, rythmé par les coups de sifflet de l’arbitre. Aucune équipe ne se montrait réellement dangereuse. Les premières chaleurs et l’absence de matchs depuis 2 mois faisaient souffrir les organismes.
Antony, lançant ses dernières forces dans la bataille, tentait des relances dans ses 22 mètres. Sur une interception d’Alexis à la 63ème minute, Thomas inscrivait son deuxième essai, qu’il transformait lui-même. Courageux, les Antoniens réussissaient à marquer un essai, avant que Robin, bien placé en bout de ligne, ne clôture la partie.
Le score de 34 à 13 est flatteur pour les noirs et blancs (5 essais à 2) tant il leur fut difficile de poser leur jeu et d’initier des actions collectives. Certes ils se sont montrés efficaces et ont concrétisé leurs rares temps forts. Et surtout, ils se sont qualifiés… Seul le résultat compte…
Mais ils peuvent faire tellement mieux !!!
Score final : 34 à 13.
Essais : Alexis, Thomas, Guillaume, Thomas, Robin
Transformation : Thomas (X3)
Pénalité : Thomas (X1)
Lionel CHAPON
Samedi 14 mai 2016 Plaisir vs CSMG. 1/4 de finale aller
Le groupe U16 :
Melvin, Jules, Ramdhane, Allaedine, Hugo, Maël, Maxime, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ayoub, Allan, Alexandre V, Gabriel, Samuel S, Lazare, Enzo,
Quel bel après-midi !!! Quel match !!! Les U16 de Gennevilliers ont livré une prestation de haut niveau pour s’imposer sur le terrain de Plaisir en quart de finale aller du championnat Teulière B d’Ile de France.
Face à une solide équipe de Plaisir, dotée de joueurs aux gabarits impressionnants, les noirs et blancs ont fait l’étalage de qualités qu’on avait pu entrevoir au cours de la saison : abnégation, solidarité, finesse technique et intelligence de jeu.
Le ton était donné dès la 2ème minute, avec un ballon gratté par les avants et bien exploité par Alexis et Arthur, qui permettait au capitaine Abdel d’inscrire le premier essai, transformé par Thomas. A la 9ème minute, encore sur un ballon récupéré dans un ruck, Guillaume offrait à Alexis le deuxième essai. Le public assistait médusé à une domination outrageante de Gennevilliers dans toutes les phases de jeu, avec une alternance bien sentie entre jeu au près et jeu au large. Tous au diapason, les Gennevillois multipliaient les séquences et les gestes techniques comme ces passes après contact qui semaient la pagaille dans la défense adverse. Réduit à 14, le CSMG encaissait malheureusement un essai à la 19ème minute, mais répliquait à la minute suivante par Melvin après un gros travail en force des avants (transformation de Thomas). A la 25ème minute, Plaisir revenait au score alors que Selim, touché à la cheville, était resté au sol et n’avait pu défendre contre l’ailier yvelinois. Thomas passait une pénalité à la 28ème minute et parvenait 7 minutes plus tard à se faufiler dans un petit trou de souris pour clôturer la marque à la mi-temps, 10 à 29.
Le second acte fut plus difficile pour nos U16. Marqués par le défi physique proposé par Plaisir et par les efforts consentis au cours des 35 premières minutes, les Gennevillois ont baissé de rythme. Les Plaisirois, remontés par leurs coachs, franchissaient la ligne d’essai à 2 reprises, portant le score à 20 contre 29. L’espoir renaissait dans le camp adverse. Il fallait bien du courage aux noirs et blancs pour se jeter dans les jambes des golgoths yvelinois et stopper leurs percussions. Robin et Thomas jouaient avec justesse au pied pour faire souffler leurs coéquipiers. Et la délivrance intervint à la 59ème minute par un nouvel essai de Melvin, qui concluait une série de « pick and go » initiée par Mael et Jules. Sur une relance de Matéo à la 65ème minute, relayée par Guillaume, Alexis était repris à 5 mètres de l’embût. Le score ne bougerait plus : 20 points à 34.
La ville de Plaisir portait bien son nom : joueurs et encadrement affichaient le sourire du travail bien fait, le sourire de pouvoir encore rêver à des lendemains qui chantent, le sourire de partager avec les copains des souvenirs inoubliables… « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » écrivait Albert Camus.
Score final : 20 à 34.
Essais: Abdel, Alexis, Melvin (X2), Thomas
Transformation : Thomas (X3)
Pénalité : Thomas (X1)
Lionel CHAPON
Samedi 21 mai. CSMG vs Plaisir 1/4 de finale retour.
Le groupe U16 :
Melvin, Jules, Allaedine, Hugo, Maël, Maxime, Sacha, Abdel, Robin, Thomas, Samuel, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ramdhane, Ayoub, Allan, Alexandre V, Gabriel, Lazare, Alex D, Ismaël, Tarik
Les cadets se sont qualifiés pour les demi-finales du championnat d’Ile de France dans la catégorie Teulière B à l’issue d’un match retour contre Plaisir qui s’est soldé sur un score de parité, 24 à 24. La différence s’était effectuée au match aller, où les noirs et blancs s’étaient brillamment imposés 34 à 20.
Ce fut une rencontre âpre et engagée. Pourtant, les Gennevillois auraient pu se faciliter la tâche s’ils avaient montré un visage aussi déterminé que le samedi précédent. Le premier essai inscrit dès la première minute de jeu par Guillaume, après de superbes percées plein champ d’Abdel, Hugo et Allaedine a sans doute endormi nos joueurs et les a rendus trop confiants. Car Plaisir répliquait à la 3ème minute, puis à la 7ème minute : 2 essais liés à des erreurs de replacement et des choix défensifs hasardeux. Plaisir dominait les débats et le CSMG commettait trop de fautes. Logiquement, les visiteurs franchissaient encore la ligne d’embût à la 20ème minute, et portaient le score à 7 à 17. Les noirs et blancs, sur l’ensemble des 2 matchs, ne disposaient plus que de 4 points d’avance… la tension montait dans les tribunes… Juste avant la mi-temps, les avants gennevillois produisaient un gros effort sur une mêlée adverse et gagnaient le ballon. Maxime pouvait aller conclure et ramener le score à 14 à 17… Soulagement général. L’hémorragie était stoppée !
Le second acte fut plus équilibré et aéré. Les intentions de jeu des 2 équipes et les espaces créés par la fatigue permettaient aux trois quarts de s’exprimer plus facilement. Thomas passait une pénalité à la 37ème minute (17à 17). Les tentatives des noirs et blancs se succédaient mais la réussite fuyait… Arthur était poussé en touche à 2 mètres de l’embût (49ème minute). Un essai était injustement refusé à Jules à la 52ème minute suite à une belle combinaison. Alexis ne pouvait se retourner dans l’embût pour aplatir le ballon à la 63ème minute. Enfin, à la 68ème minute, Lazare concluait en bout de ligne une action bien menée par la paire de centres, Alexis et Guillaume. Récompensé de leur courage, Plaisir arrachait le match nul à la dernière minute. Il n’y aurait pas de vainqueur à ce match : 24 à 24.
Les U16 se sont fait peur lors de ce match retour. Néanmoins, les bases sont solides comme le démontrent les séquences de jeu proposées en 2ème mi-temps. L’état d’esprit des joueurs est aussi à souligner. Ils ont fait preuve de solidarité pour rester dans la partie. La semaine d’entrainements qui s’annonce devra corriger certains errements défensifs … Le diable se cache dans les détails …
Score final : 24 à 24.
Essais: Guillaume, Maxime, Lazare
Transformation : Thomas (X3)
Pénalité : Thomas (X1)
Lionel CHAPON
Samedi 28 mai 2016. 1/2 finale aller. Clamart vs CSMG
Le groupe U16 :
Melvin, Jules, Ramdhane, Hugo, Maël, Maxime, Sacha, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ayoub, Allan, Alexandre V, Gabriel, Lazare, Samuel, Allaedine, Ismaël.
2 points : c’est l’écart qui a séparé Clamart et Gennevilliers lors du match aller de la demi-finale, perdue sur le score de 10 à 8. Il ne faut pas être un grand mathématicien pour calculer que les noirs et blancs devront s’imposer par une différence de 3 points samedi prochain à domicile pour se rapprocher du graal.
Les Gennevillois ont affronté une équipe de Clamart très complète dans toutes ses lignes et déployant un jeu très organisé. Si globalement les Clamartois se sont créé plus d’occasions, nos cadets se sont efforcés à jouer en essayant de bonifier les bons ballons fournis par les touches et mêlées.
Sous la pluie, il était difficile de lancer de grandes offensives et les premières minutes se sont essentiellement limitées à du jeu au pied d’occupation. Clamart avait l’occasion d’ouvrir le score dès la 3ème minute sur une pénalité mais la tentative heurtait le poteau. Les relances de nos arrières se heurtaient à un mur défensif compact et agressif. Juste avant la mi-temps, Guillaume libérait les siens après un travail de sape du paquet d’avants et une bonne prise d’initiative de Robin. La transformation en coin tentée par Thomas était manquée de peu.
Les Clamartois revenaient à la marque sur une pénalité et prenaient l’avantage par un essai transformé à la 45ème minute (10 à 5). Les noirs et blancs serraient les dents… La pression des rouges et blancs se faisait de plus en plus sentir. Sacha, blessé, devait laisser ses coéquipiers. Mais la solidarité dans ces temps faibles permettait aux Gennevillois de rester dans le match. Un copain était toujours là pour rattraper un plaquage manqué… Malgré les munitions obtenues en touches et mêlées, le rideau défensif des Clamartois ne cédait pas et stoppait toutes les initiatives de nos cadets. Le ballon glissant empêchait la multiplication des temps de jeu. Il fut impossible pour les Gennevillois de franchir la ligne d’avantage et de se procurer des occasions franches d’essais. Il fallut attendre la dernière minute pour que Thomas ramène le score à 10 à 8 après avoir réussi une pénalité.
Rien n’est perdu pour le match retour. Les noirs et blancs ont souffert face à une belle équipe de Clamart. Ils ont courbé l’échine mais n’ont pas plié. Ils ont su préserver toutes leurs chances. Avec le soutien de leur public, ils pourront tout donner samedi prochain pour ne rien regretter.
Score final : 10 à 8.
Essai: Guillaume (X1)
Pénalité : Thomas (X1)
Lionel CHAPON
CSMG vs Clamart. 1/2 finale retour IDF Teuliere. Samedi 4 juin 216. Stade Luboz. 16h
Le groupe U16 :
Melvin, Jules, Ramdhane, Hugo, Maël, Maxime, Sacha, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ayoub, Allaedine, Alexandre V, Gabriel, Lazare, Samuel, Ismaël, Enzo, Alex D., Tarik
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » écrivait Mark Twain. Malgré 10 points de retard à la 49ème minute et un match aller perdu 10 à 8, les U16 du CSMG se sont hissés en finale du championnat d’Ile-de-France en battant Clamart 20 à 13. Ils ont offert un scénario hitchcockien à la centaine de spectateurs présents autour du terrain et honoré la fête du rugby du club.
Les noirs et blancs entamaient parfaitement la rencontre en monopolisant le ballon et occupant le terrain adverse. A la 4ème minute, une pénalité de Thomas heurtait le poteau. 18 minutes plus tard, un essai était refusé à Salim pour un pied à l’extérieur du terrain. Thomas réussissait dans la foulée une pénalité. Le CSMG avait comblé son retard du match aller.
Clamart faisait un coaching gagnant, le joueur entrant offrant à son demi de mêlée un essai (non transformé). Tout était à refaire pour nos U16, qui en cette fin de première mi-temps, marquaient le pas, payant leurs efforts de l’entame de match. Les 2 équipes se quittaient sur le score de 3 à 5.
Les Clamartois accentuaient leur avance avec une pénalité à la 45ème minute et un essai 4 minutes plus tard. Le CSMG était alors mené de 10 points… La cabane était-elle tombée sur le chien ? Il était urgent pour le staff de demander un temps mort pour remobiliser les joueurs et faire des changements. Choix payant puisque les noirs et blancs se montraient de nouveau conquérants. Les avants sonnaient la révolte et envoyaient Allaedine en terre promise (55ème minute). Thomas ne se privait pas de transformer cet essai (10 à 13). Arthur était repris à la 58ème minute à quelques centimètres de l’embût. Avec le soutien bruyant du public, les Gennevillois envoyaient du jeu et mettaient le feu à la défense adverse. Alexis concrétisait la domination du CSMG en aplatissant le ballon au pied des poteaux (transformation de Thomas). Les U16 étaient de nouveau qualifiés (17 à 13). Thomas confortait la domination noire et blanche en réussissant un drop pour porter le score à 20 à 13.
Tout le monde attendait le coup de sifflet final de l’arbitre, qui ne venait pas. Les cadets gennevillois étaient tour à tour touchés par les crampes… Le repli défensif se faisait hasardeux… Il fallut le sacrifice de Gabriel et Lazare, soutenus par un retour tonitruant de Maël, pour arrêter l’ailier clamartois qui filait tout droit vers l’essai. L’arbitre sifflait la fin du match sur cette action et délivrait les joueurs et le public qui pouvaient exulter !!!
Dimanche prochain, les U16 affronteront le PUC pour décrocher le bouclier. Encore un match pour nous donner des émotions que seul le sport et en particulier le rugby peut nous apporter… avec l’amour. Ne dit-on pas que « le rugby c’est comme l’amour, il faut donner avant de prendre… ».
Score final : 20 à 13.
Essai: Allaedine, Alexis
Transformation : Thomas (X2)
Pénalité : Thomas
Drop : Thomas
Lionel CHAPON
Dimanche 13 juin 2016. Finale IDF Teuliere. CSMG vs PUC; Stade Durand. Viry (91)
Le groupe U16 :
Melvin, Jules, Allaedine, Hugo, Maël, Maxime, Sacha, Abdel, Robin, Thomas, Salim, Alexis, Guillaume, Arthur, Matéo, Charles, Ayoub, Ramdhane, Alexandre V, Gabriel, Lazare, Samuel, Ismaël, Enzo, Baptiste
Les U16 ne seront pas champions d’Ile-de-France dans la catégorie Teulière. Ils finissent deuxième de ce championnat, après leur défaite en finale contre le PUC, 25 points à 3.
L’arbitrage partial, l’herbe trop haute, l’heure matinale du match et une équipe du PUC renforcée par des joueurs ayant évolué à un niveau supérieur le reste de la saison ne sont pas les facteurs explicatifs déterminants. Le PUC était tout simplement trop fort, trop bien organisé… et avait très envie de gagner.
Dès l’entame du match, la pression des Parisiens fut intense, poussant les noirs et blancs à commettre un grand nombre de fautes de main. La fébrilité était palpable du bord du terrain. A force de défendre et de ne pouvoir se dégager de leur camp, les Gennevillois encaissaient une pénalité et un essai transformé. A la mi-temps, le PUC virait en tête 10 points à 0.
Nos cadets allaient-ils trouver la force pour rééditer leur exploit de la demi-finale retour contre Clamart et renverser la tendance ? Le PUC ne s’en laissait pas compter et aggravait la marque par un essai (15 à 0). Thomas réussissait à redonner de l’espoir en passant une pénalité (15 à 3). Sacha et Alexis parvenaient à trouver des espaces mais le soutien tardait trop. Les décisions arbitrales finissaient par déboussoler nos cadets qui progressivement, perdaient confiance. Le troisième essai fort contestable du PUC achevait définitivement les espoirs des noirs et blancs. Une dernière pénalité des Parisiens portait le score à 25 à 3. Ils pouvaient aller soulever le bouclier tant convoité et mérité.
Force est de constater que nos cadets ne sont jamais véritablement rentrés dans cette rencontre. Peut-être avaient-ils déjà joué leur finale lors du précédent match contre Clamart et épuisé leur ressource mentale ? Le stress a aussi sans doute joué son rôle d’inhibiteur.
Cette défaite ne doit pas remettre en cause la superbe saison des U16. Etre finaliste d’un championnat où une quarantaine d’équipes était engagée constitue une très belle performance. Au fil des matchs, sous l’œil bienveillant de Sébastien, Patrice, Nicolas, Robin et Thomas, ils ont progressé et proposé de solides prestations. Un groupe est né. Des potes se sont trouvés. Des valeurs de solidarité et d’altruisme ont émergé. L’avenir leur appartient. Ils ne doivent jamais l’oublier. « Il est moins grave de perdre que de se perdre » écrivait Romain Gary.
Score final : 25 à 3.
Pénalité : Thomas
Lionel CHAPON